Let's be useless

Publié le par Ornith

 

Un truc de la BBC qui affirme que les gens n'ont pas lu plus de 6 des 100 livres suivants. Bon, en fait il n'y a que des littéraires pour poster ça sur un blog, donc dire "c'est pô vrai" n'est pas très concluant. Mais voilà.

En italique : ceux commencés jamais finis, parcourus, dont on a lu des extraits...

 

1 Pride and Prejudice - Jane Austen :  

 Et.... je n'ai pas aimé, pas du tout accroché à ces histoires miniatures... Je veux dire, quelles cruchottes ?

 

2 The Lord of the Rings - JRR Tolkien

Lu en 3ème, pas relu depuis en entier, mais des morceaux, et quand même... ça vaut le coup. Même si (shame on me) le film reste plus accessible. 

 

3 Jane Eyre - Charlotte Bronte

Lu il y a fort fort longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, mais Rochester.... *tout est dit*

 

4  Harry Potter series - JK Rowling

 Lus 6 fois chacun (je dis 6 à la louche... ) et pas encore lassée. Fangirl powaaa. 

 

 5 To Kill a Mockingbird - Harper Lee 

 

 6 The Bible 

 Ben ... des morceaux quoi, mais pas encore tout... c'est long. 

 

7 Wuthering Heights - Emily Bronte

 Un peu déçue. Puis bon, depuis que à la Fnac ils mettent dessus un petit "livre préféré d'Edward et Bella" bizarrement, je fais des réactions allergiques.

 

8 Nineteen Eighty Four - George Orwell

  Lu en troisième, et j'avais kiffé, mais du coup mes souvenirs sont un peu flous, il est dans la liste "dans ma prochaine vie, je le relis.

 

9 His Dark Materials - Philip Pullman

 Mon livre préférééééé ! Quelle question ! Il y a tout, la magie, l'amitié, l'aventure, Dieu, le sens de la vie... 

 

10 Great Expectations - Charles Dickens

  Un jour je le lirai...

 

11 Little Women - Louisa M Alcott

 12 Tess of the D’Urbervilles - Thomas Hardy

 13 Catch 22 - Joseph Heller 

 

14 Complete Works of Shakespeare

   Il reste du travail. Notamment dans les Sonnets.

 

15 Rebecca - Daphne Du Maurier

 

16 The Hobbit - JRR Tolkien

   Jamais pu le finir... AL pourra me taper :P

 

17 Birdsong - Sebastian Faulk

 

18 Catcher in the Rye - JD Salinger

   Un peu déçue, on m'en avait dit trop de bien. Et puis on avait fait trop de commentaire sur l'incipit !

 

19 The Time Traveler’s Wife - Audrey Niffenegger

 

20 Middlemarch - George Eliot

 

21 Gone With The Wind - Margaret Mitchell

   Grand moment de ma jeunesse, puis ça m'a passé. 

 

22 The Great Gatsby - F Scott Fitzgerald

    Dans la liste "à lire dès que possible".(et ... j'ai fait des commentaires sur plein de morceaux ? ça compte ?)

 

24 War and Peace - Leo Tolstoy 

  Pour le jour où je lirai des romans russes. Mais d'abord il y aura les Frères Karamazov.

 

25 The Hitch Hiker’s Guide to the Galaxy - Douglas Adams (all six parts!)

 27 Crime and Punishment - Fyodor Dostoyevsky

 

28 Grapes of Wrath - John Steinbeck

  Cf 22 

 

29 Alice in Wonderland - Lewis Carroll

 

30 The Wind in the Willows - Kenneth Grahame

 

31 Anna Karenina - Leo Tolstoy

   Lu en quatrième... je pense qu'une relecture ne ferait pas de mal. Cf 8

 

32 David Copperfield - Charles Dickens

 33 Chronicles of Narnia - CS Lewis

   Commencé trop tard, du coup le contenu idéologique me perturbait et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, alors que bon, Aslan c'est Mufasa !

 

34 Emma - Jane Austen

 35 Persuasion - Jane Austen

 

36 The Lion, The Witch and the Wardrobe - CS Lewis

   Cf 33, je pense que je l'ai lu lui, mais.... pas de souvenir impérissable.

 

37 The Kite Runner - Khaled Hosseini

 38 Captain Corelli’s Mandolin - Louis De Bernieres

 39 Memoirs of a Geisha - Arthur Golden

 

40 Winnie the Pooh - A.A. Milne

 

41 Animal Farm - George Orwell

 

42 The Da Vinci Code - Dan Brown

 

43 One Hundred Years of Solitude - Gabriel Garcia Marquez

 

44 A Prayer for Owen Meaney - John Irving

 45 The Woman in White - Wilkie Collins

 46 Anne of Green Gables - LM Montgomery

 47 Far From The Madding Crowd - Thomas Hardy 

 48 The Handmaid’s Tale - Margaret Atwood

 

49 Lord of the Flies - William Golding

   Traumatisée, et adoré. (je vous laisse reconstruire mes phrases)

 

50 Atonement - Ian McEwan

 

51 Life of Pi - Yann Martel

   Ca m'avait beaucoup plus sur le coup, et j'en garde un bon souvenir, même si pas d'un chef d'oeuvre de la lit.

 

52 Dune - Frank Herbert

 53 Cold Comfort Farm - Stella Gibbons

 54 Sense and Sensibility - Jane Austen

 55 A Suitable Boy - Vikram Seth

 56 The Shadow of the Wind - Carlos Ruiz Zafon

 57 A Tale Of Two Cities - Charles Dickens

 

58 Brave New World - Aldous Huxley

 

59 The Curious Incident of the Dog in the Night-time - Mark Haddon

 

60 Love In The Time Of Cholera - Gabriel Garcia Marquez

 

61 Of Mice and Men - John Steinbeck

 

62 Lolita - Vladimir Nabokov  

   Lu et relu, ... j'attends d'avoir le temps de le lire en anglais avec impatience.

 

63 The Secret History - Donna Tartt

 

64 The Lovely Bones - Alice Sebold

 

65 Count of Monte Cristo - Alexandre Dumas

 

66 On The Road - Jack Kerouac

   Pas fini, mais je pense le lire par petits bouts.

 

67 Jude the Obscure - Thomas Hardy

 68 Bridget Jones’s Diary - Helen Fielding ( mais j'ai vu le film... cela dit, ce n'est pas trop de la littérature... ouais, je suis snob)

 

69 Midnight’s Children - Salman Rushdie

 

70 Moby Dick - Herman Melville

 

71 Oliver Twist - Charles Dickens

 

72 Dracula - Bram Stoker

 

 73 The Secret Garden - Frances Hodgson Burnett

 

74 Notes From A Small Island - Bill Bryson

 

75 Ulysses - James Joyce

 

76 The Inferno - Dante

 77 Swallows and Amazons - Arthur Ransome

 

78 Germinal - Emile Zola

 

79 Vanity Fair - William Makepeace Thackeray

 80 Possession - AS Byatt

 

81 A Christmas Carol - Charles Dickens

 

 82 Cloud Atlas - David Mitchell

 83 The Color Purple - Alice Walker

 

84 The Remains of the Day - Kazuo Ishiguro

 

85 Madame Bovary - Gustave Flaubert

   Et ... oui je fais partie des gens qui adorent.

 

86 A Fine Balance - Rohinton Mistry

 87 Charlotte’s Web - E.B. White

 88 The Five People You Meet In Heaven - Mitch Albom

 

89 Adventures of Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle

 

90 The Faraway Tree Collection - Enid Blyton

 

91 Heart of Darkness - Joseph Conrad

   Oh oui ! 

 

92 The Little Prince - Antoine De Saint-Exupery

   "Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé."

 

93 The Wasp Factory - Iain Banks

 94 Watership Down - Richard Adams

 95 A Confederacy of Dunces - John Kennedy Toole

 96 A Town Like Alice - Nevil Shute

 

97 The Three Musketeers - Alexandre Dumas

   Mais pas les autres. Je contre, je contre, D'Artagnan ne vieillira pas.

 

98 Hamlet - William Shakespeare

99 Charlie and the Chocolate Factory - Roald Dahl

   Quelle question. Vive les cascades de chocolat crémeux.

 

100 Les Miserables - Victor Hugo

   Ca m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon coeur tendre, sauf quand je m'étais ennuyée à mourir. Mais bon, VH me plaît décidément plus comme romancier que comme poète.

 

 Bref, résultats des courses : 31 lus, 21 partiellements lus. (ça fait quand même la moitié que je n'ai jamais approchée... quelle honte. On verra si dans 3 ans en refaisant le test j'aurai progressée !)

 

Tag à tous les volontaires.

 

 

 

  2011-03-12-04 copy   2011-03-12-06 copy   2011-03-12-07 copy    (je vous épargne l'anat pour ce soir, chanceux)                                                                                    

Publié dans et si on dessinait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'adore les listes...et je la trouve cool celle-ci ( sans compter que ça donne des idées de lectures...merci Ornith, de contribuer à ma décadence en hamac de cet été!)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oh oui, la décadence sera avec toi, je n'en doute pas, ça te fera beaucoup de lecture si tu comptes tout lire !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Well, so B&B, British and British, tout cela, isn't it ? Sauf mauvaise lecture, what about Stendhal ? Et pas un Dostoïevski ?<br /> Contre la mondialisation assurément.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, très anglophile tout ça !.... Et je ferai mieux la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et vlam !<br /> Et prends-ça ! Et encore ça ! Et un coup de hache en prime, pour la peine.<br /> <br /> Intolérable.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un tel déchaînement de violence me surprend de ta part, je peux prendre une mine gravement chargée d'interrogation ?<br /> <br /> <br /> Et sinon, intolérable cruauté, forcément. Et aussi une massue.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai embelli ma vie de jours que je n'ai pas vécus<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> and the black snake with gold bones. (tu veux dire que tu as embelli ta vie des jours où tu n'étais plus vivante au sens strict du terme, je suppose.)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour cher(e) Ornith, je suis ravi de savoir que tu n'es pas complétement pré-critique. Ayant derrière moi 162 candles, j'ai eu le temps de relire plusieurs fois chacun de ces livres, parmis<br /> lesquels il y a l'un de mes préférés. Si tu as suivi un peu ma vie avec attention, tu dois le savoir (cf. 0105). Encore une fois merci pour ce buffet de petits animaux à sacrifier. De quelle<br /> couleur est l'écueil que tu as su croquer à merveille? c'est simplement une question écologique...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Il est gris, tu peux le croquer ou le vider de son énergie vitale en paix. Mais prends garde à ne pas lui donner de sang, car imagine un instant les dégâts que pourrait causer un écureuil gris<br /> vampire. Je n'ose songer aux conséquences d'une telle catastrophe.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs je suis fort mécontente du manque de représentation du jansénisme français dans cette liste, où sont Racine et Pascal ? Je compte sur toi pour tirer cela au clair.<br /> <br /> <br /> <br />