Let's be useless
Un truc de la BBC qui affirme que les gens n'ont pas lu plus de 6 des 100 livres suivants. Bon, en fait il n'y a que des littéraires pour poster ça sur un blog, donc dire "c'est pô vrai" n'est pas très concluant. Mais voilà.
En italique : ceux commencés jamais finis, parcourus, dont on a lu des extraits...
1 Pride and Prejudice - Jane Austen :
Et.... je n'ai pas aimé, pas du tout accroché à ces histoires miniatures... Je veux dire, quelles cruchottes ?
2 The Lord of the Rings - JRR Tolkien
Lu en 3ème, pas relu depuis en entier, mais des morceaux, et quand même... ça vaut le coup. Même si (shame on me) le film reste plus accessible.
3 Jane Eyre - Charlotte Bronte
Lu il y a fort fort longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, mais Rochester.... *tout est dit*
4 Harry Potter series - JK Rowling
Lus 6 fois chacun (je dis 6 à la louche... ) et pas encore lassée. Fangirl powaaa.
5 To Kill a Mockingbird - Harper Lee
6 The Bible
Ben ... des morceaux quoi, mais pas encore tout... c'est long.
7 Wuthering Heights - Emily Bronte
Un peu déçue. Puis bon, depuis que à la Fnac ils mettent dessus un petit "livre préféré d'Edward et Bella" bizarrement, je fais des réactions allergiques.
8 Nineteen Eighty Four - George Orwell
Lu en troisième, et j'avais kiffé, mais du coup mes souvenirs sont un peu flous, il est dans la liste "dans ma prochaine vie, je le relis.
9 His Dark Materials - Philip Pullman
Mon livre préférééééé ! Quelle question ! Il y a tout, la magie, l'amitié, l'aventure, Dieu, le sens de la vie...
10 Great Expectations - Charles Dickens
Un jour je le lirai...
11 Little Women - Louisa M Alcott
12 Tess of the D’Urbervilles - Thomas Hardy
13 Catch 22 - Joseph Heller
14 Complete Works of Shakespeare
Il reste du travail. Notamment dans les Sonnets.
15 Rebecca - Daphne Du Maurier
16 The Hobbit - JRR Tolkien
Jamais pu le finir... AL pourra me taper :P
17 Birdsong - Sebastian Faulk
18 Catcher in the Rye - JD Salinger
Un peu déçue, on m'en avait dit trop de bien. Et puis on avait fait trop de commentaire sur l'incipit !
19 The Time Traveler’s Wife - Audrey Niffenegger
20 Middlemarch - George Eliot
21 Gone With The Wind - Margaret Mitchell
Grand moment de ma jeunesse, puis ça m'a passé.
22 The Great Gatsby - F Scott Fitzgerald
Dans la liste "à lire dès que possible".(et ... j'ai fait des commentaires sur plein de morceaux ? ça compte ?)
24 War and Peace - Leo Tolstoy
Pour le jour où je lirai des romans russes. Mais d'abord il y aura les Frères Karamazov.
25 The Hitch Hiker’s Guide to the Galaxy - Douglas Adams (all six parts!)
27 Crime and Punishment - Fyodor Dostoyevsky
28 Grapes of Wrath - John Steinbeck
Cf 22
29 Alice in Wonderland - Lewis Carroll
30 The Wind in the Willows - Kenneth Grahame
31 Anna Karenina - Leo Tolstoy
Lu en quatrième... je pense qu'une relecture ne ferait pas de mal. Cf 8
32 David Copperfield - Charles Dickens
33 Chronicles of Narnia - CS Lewis
Commencé trop tard, du coup le contenu idéologique me perturbait et je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, alors que bon, Aslan c'est Mufasa !
34 Emma - Jane Austen
35 Persuasion - Jane Austen
36 The Lion, The Witch and the Wardrobe - CS Lewis
Cf 33, je pense que je l'ai lu lui, mais.... pas de souvenir impérissable.
37 The Kite Runner - Khaled Hosseini
38 Captain Corelli’s Mandolin - Louis De Bernieres
39 Memoirs of a Geisha - Arthur Golden
40 Winnie the Pooh - A.A. Milne
41 Animal Farm - George Orwell
42 The Da Vinci Code - Dan Brown
43 One Hundred Years of Solitude - Gabriel Garcia Marquez
44 A Prayer for Owen Meaney - John Irving
45 The Woman in White - Wilkie Collins
46 Anne of Green Gables - LM Montgomery
47 Far From The Madding Crowd - Thomas Hardy
48 The Handmaid’s Tale - Margaret Atwood
49 Lord of the Flies - William Golding
Traumatisée, et adoré. (je vous laisse reconstruire mes phrases)
50 Atonement - Ian McEwan
51 Life of Pi - Yann Martel
Ca m'avait beaucoup plus sur le coup, et j'en garde un bon souvenir, même si pas d'un chef d'oeuvre de la lit.
52 Dune - Frank Herbert
53 Cold Comfort Farm - Stella Gibbons
54 Sense and Sensibility - Jane Austen
55 A Suitable Boy - Vikram Seth
56 The Shadow of the Wind - Carlos Ruiz Zafon
57 A Tale Of Two Cities - Charles Dickens
58 Brave New World - Aldous Huxley
59 The Curious Incident of the Dog in the Night-time - Mark Haddon
60 Love In The Time Of Cholera - Gabriel Garcia Marquez
61 Of Mice and Men - John Steinbeck
62 Lolita - Vladimir Nabokov
Lu et relu, ... j'attends d'avoir le temps de le lire en anglais avec impatience.
63 The Secret History - Donna Tartt
64 The Lovely Bones - Alice Sebold
65 Count of Monte Cristo - Alexandre Dumas
66 On The Road - Jack Kerouac
Pas fini, mais je pense le lire par petits bouts.
67 Jude the Obscure - Thomas Hardy
68 Bridget Jones’s Diary - Helen Fielding ( mais j'ai vu le film... cela dit, ce n'est pas trop de la littérature... ouais, je suis snob)
69 Midnight’s Children - Salman Rushdie
70 Moby Dick - Herman Melville
71 Oliver Twist - Charles Dickens
72 Dracula - Bram Stoker
73 The Secret Garden - Frances Hodgson Burnett
74 Notes From A Small Island - Bill Bryson
75 Ulysses - James Joyce
76 The Inferno - Dante
77 Swallows and Amazons - Arthur Ransome
78 Germinal - Emile Zola
79 Vanity Fair - William Makepeace Thackeray
80 Possession - AS Byatt
81 A Christmas Carol - Charles Dickens
82 Cloud Atlas - David Mitchell
83 The Color Purple - Alice Walker
84 The Remains of the Day - Kazuo Ishiguro
85 Madame Bovary - Gustave Flaubert
Et ... oui je fais partie des gens qui adorent.
86 A Fine Balance - Rohinton Mistry
87 Charlotte’s Web - E.B. White
88 The Five People You Meet In Heaven - Mitch Albom
89 Adventures of Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle
90 The Faraway Tree Collection - Enid Blyton
91 Heart of Darkness - Joseph Conrad
Oh oui !
92 The Little Prince - Antoine De Saint-Exupery
"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé."
93 The Wasp Factory - Iain Banks
94 Watership Down - Richard Adams
95 A Confederacy of Dunces - John Kennedy Toole
96 A Town Like Alice - Nevil Shute
97 The Three Musketeers - Alexandre Dumas
Mais pas les autres. Je contre, je contre, D'Artagnan ne vieillira pas.
98 Hamlet - William Shakespeare
99 Charlie and the Chocolate Factory - Roald Dahl
Quelle question. Vive les cascades de chocolat crémeux.
100 Les Miserables - Victor Hugo
Ca m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon coeur tendre, sauf quand je m'étais ennuyée à mourir. Mais bon, VH me plaît décidément plus comme romancier que comme poète.
Bref, résultats des courses : 31 lus, 21 partiellements lus. (ça fait quand même la moitié que je n'ai jamais approchée... quelle honte. On verra si dans 3 ans en refaisant le test j'aurai progressée !)
Tag à tous les volontaires.